In Francais
establishing-participatory-economic-democracy-green-left-canada

Photo by: Illse Orsel, the Netherlands. https://unsplash.com/@lgtts

Proposition G21-P044, Soumise par Matthew Sloly

« Etablir une démocratie économique participative » était l’une des plus de 20 propositions politiques que les membres de la Green Left – Gauche verte ont rédigées et/ou promues pour aider à placer les solutions écosocialistes au cœur de la plateforme du Parti vert du Canada. Nous sommes heureux d’annoncer que les membres du GPC ont donné leur feu vert à la « démocratie économique » pour adoption lors de l’assemblée générale biennale du parti en novembre.

La plupart des adultes passent une grande partie de leur vie éveillée au travail, et pourtant, ils n’ont guère leur mot à dire sur leurs conditions de travail, sur celles des autres membres de leur communauté, ou sur les décisions qui affectent l’économie et la planète dans son ensemble.

Cette proposition donne aux citoyennes et citoyens le pouvoir de participer directement aux décisions économiques. Elle leur donne un rôle plus important dans le choix de l’objectif et des conditions de travail, ainsi que dans la façon dont les fruits de l’économie sont distribués et réinvestis.

Elle garantit que toutes et tous ont les moyens de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel, avec pour seule limite leur responsabilité envers la société et l’écologie.

Le PVC s’efforcera d’établir une Démocratie économique par l’organisation communautaire, l’éducation populaire, la législation fédérale et la révision des traités internationaux, en donnant aux travailleuses et travailleurs le pouvoir de participer directement à toutes les décisions qui affectent leur vie, y compris mais sans s’y limiter :

  • l’objectif et les conditions de travail ;
  • la distribution et/ou le réinvestissement des excédents ;
  • la croissance durable sur le plan environnemental.

Voir Votes du PVC pour tous les détails sur les recommandations de la Gauche verte, et comment voter.

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you as soon as possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

canada-out-of-haiti.-leave-the-core-groupachieving-housing-for-all-green-left-canada Skip to content