À propos de la Gauche verte Canada

Un nombre croissant de personnes au Canada cherchent un forum pour le développement et la promotion de politiques et de campagnes populaires qui se situent à l’intersection de l’environnementalisme et du socialisme. Le Canada a besoin d’un mouvement écosocialiste non partisan, axé sur l’action et offrant des solutions complètes aux défis sociaux, économiques, politiques et écologiques auxquels nous sommes confrontés.

La Gauche verte habilitera les voix et les organisations politiques et sociales à développer des systèmes économiques, politiques et sociaux qui renforcent les fondements de la vie de toutes les personnes, en particulier les groupes en quête d’équité, tout en travaillant pour renverser la catastrophe écologique et pour protéger la biodiversité de la planète.

La Gauche verte invite tous les groupes et individus, quelle que soit leur affiliation, qui partagent cette vision et nos valeurs fondamentales, à discuter de politiques spécifiques, et à les promouvoir au sein des structures existantes (partis, organisations syndicales, fédérations étudiantes, autres associations). Nous proposons de faire pression sur les politiciens et politiciennes pour adopter notre cadre de changement, et de faciliter le soutien et l’organisation mutuels aux niveaux local, régional et national.

Qui sommes-nous ?

En tant qu’écosocialistes, nous faisons partie d’un mouvement plus large, déjà engagé à l’échelle national et planétaire, qui répond à l’intersection actuelle de crises multiples.

La Gauche verte émerge de la vague d’opposition aux systèmes néolibéraux qui menacent la survie de la planète et de la démocratie, et concentrent la richesse chez des groupes de plus en plus réduits. Ces systèmes sapent également l’autonomie et le développement national des peuples, tout comme la santé et la paix humaines et mondiales, ainsi que la justice sociale, raciale et de genre.

Remplacer les systèmes économiques capitalistes d’exploitation par des solutions écosocialistes est l’objectif premier de nos activités politiques.

Nous reconnaissons comme central le fait que le Canada est un État colonial et que tous les mouvements politiques, sociaux et culturels qui se produisent sur ce territoire doivent constamment tenir compte des héritages et des structures oppressives du projet colonial, s’en occuper et les réimaginer. Notre mouvement ne se contente pas de réagir à ces réalités, mais cherche activement à les transformer en solidarité avec la direction des groupes autochtones.

La Gauche verte s’appuie sur l’élan généré par la campagne de Dimitri Lascaris pour la direction fédérale du Parti vert du Canada en 2020.

Fondatrices

  • Atul Bahl
    Atul Bahl

    Atul est un éducateur à vie dans le système scolaire public de l’Ontario. Il est un progressiste passionné avec un bilan distingué d’activisme dans la justice sociale, le syndicalisme et la lutte contre le racisme. Atul a été président de l’association de circonscription fédérale du NPD pour Trinity-Spadina pendant les deux mandats d’Olivia Chow en tant que députée de la circonscription. Plus récemment, Atul était Responsable de stratégie dans la campagne de Dimitri Lascaris pour la direction de Dimitri du Parti vert de Canada.

    • Karen Brill
      Karen Brill

      Karen s’est impliquée initialement dans le Parti vert lorsqu’elle était active sur le blocus de la rivière Franklin en Tasmanie, en Australie, au début des années 80. Formée à la désobéissance civile, à l’Action non violente et à la prise de décisions par consensus, elle a dirigé l’orientation de nouvelles recrues bénévoles et a été impliquée dans plusieurs actions non violentes pendant la campagne. Elle est actuellement membre de l’exécutif de l’Association de circonscription du PVC pour la circonscription de Davenport, et elle a dirigé l’équipe de communications pour la campagne de Dimitri pour la chefferie en 2020.

      Karen a pour mission personnelle d’aider à unifier les groupes, les organisations, les communautés … et le monde ! Elle habite Toronto où elle a élevé deux fils.

      • RADHIKA DESAI
        RADHIKA DESAI

        Radhika est professeure au Département d’études politiques et directrice du Groupe de recherche sur l’économie géopolitique de l’Université du Manitoba à Winnipeg. Elle a récemment entamé son troisième mandat en tant que présidente de la Société d’études socialistes. La Dre Desai est l’auteure de « Geopolitical Economy : After US Hegemony, Globalization and Empire (2013) », et a écrit, édité ou co-édité sept autres livres, dont quatre sont actuellement en cours.

        Le travail de la Dre Desai couvre la politique des partis, la théorie politique et économique, le nationalisme et la politique britannique, américaine et indienne. Son approche est historique et basée sur l’économie politique. Dans son travail de 2013, Économie géopolitique, elle a proposé une nouvelle approche de la compréhension des affaires mondiales qui plaçait le rôle économique des nations au centre et utilisait une interprétation distinctive des idées interdépendantes de développement inégal et combiné, de « développement tardif » et de l’état de développement comme clé pour expliquer la dynamique des relations internationales du monde capitaliste moderne. Elle écrit actuellement un livre sur le coronavirus et le capitalisme.

        La Dre Desai a fait ses études à l’Université Maharaja Sayajirao de Baroda, en Inde, et à l’Université Queen’s à Kingston, au Canada.

        • Wendy Goldsmith
          Wendy Goldsmith

          Wendy est diplômée d’une maîtrise en travail social au Kings College de London, en Ontario. Elle exerce depuis 30 ans et travaille avec les personnes et les communautés les plus marginalisées et opprimées qui luttent et recherchent la guérison et la justice.

          Wendy est une organisatrice active de la campagne du Bateau canadien pour Gaza, et a été cheffe de bateau pendant la campagne Women’s Boat to Gaza. Elle est également militante active dans People for Peace London, et est une alliée et une partisane de Idle No More et de Black Lives Matter, et de tout mouvement qui rassemble les gens dans la lutte pour la vérité, l’égalité et la justice.

          Elle travaille avec passion à la réconciliation avec les premiers habitants de l’île de la Tortue, et lorsque l’action ne lui semble pas suffisante, elle exprime souvent son angoisse par la poésie. Elle trouve du réconfort en se perdant dans les bois avec son fidèle compagnon à quatre pattes, Ella, mais sa plus grande réussite est peut-être d’être la fière maman de trois enfants adultes extraordinaires.

          • David Heap
            David Heap

            Il est actif au sein de plusieurs groupes de la société civile aux niveaux local, municipal, national et international. Syndicaliste qui participe au comité d’action politique du London and District Labour Council, David a aidé à organiser les résident.e.s de London pour la livraison du courrier à domicile, de 2014 à 2016.

            Il a participé à la création de la campagne du Bateau canadien pour Gaza en 2010 et a navigué contre le blocus de Gaza en 2011. Depuis, David a soutenu les missions successives de la Coalition de la flottille de la liberté pour Gaza à différents titres, dont récemment en tant que coordinateur des médias.

            • Stephanie Kelly
              Stephanie Kelly

              Stephanie Kelly est titulaire d’un doctorat en linguistique française de l’Université Western Ontario et aime le jardinage, le camping et le kayak.

              Basée dans sa communauté, elle milite activement pour la paix et les droits de la personne au sein de groupes de la société civile au niveau du quartier, de la municipalité, et aux niveaux national et international.

              Elle a participé à l’organisation de Londoners for Door to Door mail delivery, 2014-2016, de People for Peace, London (plus récemment, elle a travaillé pour soutenir un travailleur migrant) et du comité des participants de la Coalition de la Flottille de la Liberté.

              • Dimitri Lascaris
                Dimitri Lascaris

                Dimitri Lascaris est un avocat, un journaliste et un activiste. Il a siégé au conseil d’administration de nombreuses autres sociétés d’intérêt public et à but non lucratif, notamment The Unity Project for the Relief of Homelessness, Pro Bono Ontario et Toronto350. En 2014, Dimitri a présenté la pétition de désinvestissement des combustibles fossiles de Toronto350 au président de l’Université de Toronto.

                Lors des élections fédérales de 2015 au Canada, Dimitri s’est présenté pour le Parti vert du Canada dans la circonscription de London West. Par la suite, il a occupé le poste de porte-parole en matière de justice dans le cabinet fantôme du Parti vert du Canada et celui de de porte-parole en matière de justice dans le cabinet fantôme du Parti vert du Québec (PVQ). En 2018, il a été élu membre du comité exécutif du PVQ.

                En mars 2020, Dimitri a annoncé sa candidature dans la course à la direction du Parti vert du Canada. La course à la direction s’est terminée en octobre 2020. Dimitri a terminé en deuxième position sur huit candidats, recueillant 45,5 % des voix au huitième et dernier tour de scrutin.

                • Howard Leznoff
                  Howard Leznoff

                  Howard Leznoff est un professeur retraité d’anglais, de philosophie et d’études culturelles/médiatiques au niveau secondaire. Tout au long de sa carrière, il a participé à l’organisation de groupes d’étudiant.e.s activistes axés sur l’équité, l’écologie, l’antimilitarisme et l’anti-consumérisme.

                  En tant que membre d’un syndicat et représentant dans les comités d’Action politique, il s’est efforcé d’intégrer des contextes plus larges – souvent mondiaux – dans les discussions sur la pédagogie et l’éducation, et de créer des cultures critiques et démocratiques au sein du lieu de travail. En 2020, il a rejoint l’équipe de communication de la campagne de Dimitri Lascaris pour la direction du Parti vert du Canada.

                  Père de deux filles, il vit actuellement avec sa femme à Markham, en Ontario.

                  Contact Us

                  We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you as soon as possible.

                  Not readable? Change text. captcha txt

                  Start typing and press Enter to search

                  Skip to content