Élection 2021 : Questions Gv/GL pour les représentants parlementaires

Nous vous proposons de poser les cinq questions suivantes à vos représentant.e.s parlementaires :

Les cinq grandes questions électorales :

  1. L’urgence écologique
  2. La santé
  3. L’armée
  4. Les Autochtones
  5. L’égalité

Questions suggérées :

1) Les évènements météorologiques catastrophiques de cet été et le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirment que la crise climatique est à nos portes et que nous ne pouvons plus tarder à prendre des mesures sérieuses et résolues contre les changements climatiques. Étant donné que le Canada est l’un des pires pollueurs au monde, quel est votre plan pour que le Canada cesse de dépendre des combustibles fossiles ? Comment les travailleurs de l’industrie extractive seront-ils soutenus alors que nous nous dirigeons rapidement vers l’énergie verte ?

2) La pandémie a mis en évidence de profondes lacunes et inégalités dans notre système de santé, après des décennies de sous-financement face à des besoins croissants. Comment proposez-vous d’y remédier ? Comment allez-vous inverser la dépendance croissante des Canadien-ne-s à l’égard des services médicaux du secteur privé ?

3) Comme le montre la situation déplorable en Afghanistan, l’approche américaine de la sécurité a atteint la fin de sa durée de vie. De plus, le militarisme cause une pollution massive par le carbone et la dégradation de l’environnement. Êtes-vous en faveur du retrait du Canada des engagements militaires insensés à l’étranger, de la fin du gaspillage d’argent en matériel militaire, de la conversion des industries de guerre en production pacifique, et de l’établissement de relations de respect et de coopération avec les autres nations?

4) Les révélations choquantes de tombes anonymes d’enfants autochtones montrent que les blessures du colonialisme de peuplement sont béantes et à vif. Comment proposez-vous de corriger les torts historiques et actuels de la domination canadienne, de défendre et de promouvoir les droits individuels et collectifs des peuples autochtones à la terre et à la souveraineté ?

5) L’inégalité demeure une tache persistante dans la société canadienne.  Les groupes marginalisés comme les femmes, les minorités racialisées et les peuples autochtones sont privés de leurs droits, de leur logement et de leurs moyens de subsistance par une discrimination systémique. Comment comptez-vous remédier à cette situation ? En particulier, les sondages montrent un soutien massif du public en faveur d’un impôt sur la fortune. Êtes-vous favorable à un impôt sur la fortune et, si non, pourquoi ?

Envisagez s’il vous plaît de poursuivre vos questions en demandant des réponses plus précises.  Vous pourriez, par exemple, demander à votre interlocuteur de revenir vers vous avec une réponse plus précise.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you as soon as possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Skip to content